Un futur élève va représenter la France aux Olympiades Internationales de la Chimie

Un étudiant rouennais sélectionné en équipe de France pour participer aux Olympiades de la chimie
Publié 05/07/2016 á 21H53
Partager

Olympiades. Les jeunes cracks de la chimie s’affronteront en Géorgie en juillet. Un étudiant rouennais a rejoint l’équipe de France.
IChO 2016

L’équipe de France est composée des quatre meilleurs étudiants de l’année
La chimie aussi a ses athlètes. Cet été, du 23 juillet au 1er août, Alexandre Mesnil, étudiant en 1re année de prépa PSCI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) au lycée Corneille de Rouen sera à Tbilissi en Géorgie. Malgré quelques visites avec des étudiants géorgiens sur place, l’élève ne s’y rend pas en touriste. Il participe à la 48e édition des Olympiades internationales de chimie, au milieu de 80 délégations.
Prendre de l’avance
sur la 2e année

C’est le résultat d’un parcours aux allures de marathon. La compétition est ouverte aux candidats de 18 à 20 ans, et les professeurs trient sur le volet les élèves : « Il faut être curieux, avoir du potentiel et être apte à subir un alourdissement de son emploi du temps. » Effectivement, car de là, ils intègrent un programme de 25 heures de cours en plus du programme de la prépa déjà très chargé. Tous les lundis, de décembre à fin mars, les élèves y complètent leur bagage scientifique, « souvent très faible en sortie de terminale S », et « prennent de l’avance sur la 2e année », souligne l’une des professeurs, Dominique Loeuillet.
« Au départ, on est un peu perdu dans l’organisation », explique Alexandre. Mais les enseignants de Corneille insistent pour « ne pas mettre la pression sur eux, comme on dit aujourd’hui ». Ils ne reçoivent pas de devoirs supplémentaires, ce qui n’est pas le cas dans tous les lycées qui préparent à l’exercice.
Fin mars, au milieu de 264 candidats, Alexandre Mesnil se classe parmi les 24 premiers qui seront invités à une « semaine parisienne » de sélection au lycée Galilée de Gennevilliers en mai. Là-bas, il se hisse au 3e rang et gagne sa place au sein de l’équipe de France. Après un ultime stage de révision à l’École normale supérieure, du 12 au 22 juillet, il s’envolera pour la Géorgie défendre les couleurs de la chimie tricolore. En tant que cinquième dans l’histoire du lycée à arriver à y participer, Dominique Loeuillet est fière d’y être parvenu sans surcharger les élèves.
T. G.
redaction.rouen@presse-normande.com









 



Créer un site
Créer un site