Olympiades Internationales de Chimie
 

Les Olympiades internationales de chimie, organisées depuis 1968, rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant d’une soixantaine de pays issus de tous les continents. La compétition est individuelle, et s’adresse aux élèves de moins de 20 ans, non spécialisés en chimie, scolarisés dans l’enseignement secondaire. Les deux épreuves de haut niveau, nécessitent une large culture chimique et sont constituées par une épreuve théorique (60 % de la note globale) et une épreuve pratique (40 % de la note globale)

La France participe aux IChO depuis 1981 et a organisé la 22ème Olympiade en 1990. La délégation nationale est composée de quatre candidats sélectionnés parmi des élèves de première année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, CPGE, de toutes filières.




I. La compétition internationale : voir
II. La préparation nationale aux IChO : voir
III. 
Le lycée Corneille : voir
IV. Documents pour les TS : voir










La compétition internationale

Chaque année, début juillet, un pays organisateur :

* accueille les jeunes pendant une dizaine de jours ; les candidats de chaque délégation sont pris en charge par un étudiant du même âge, du pays d’accueil, qui les accompagne et les guide pendant le séjour ;

* organise les épreuves et la cérémonie de remise des médailles ;

* fait découvrir la culture et les richesses touristiques de la ville et la région d’accueil.

On trouvera une information plus détaillée sur le site dédié à ces Olympiades : http://www.olympiades-de-chimie.org

 haut de page









La préparation nationale aux IChO

La préparation nationale est placée sous l’égide de « Sciences à l’école » dont le président d’honneur est Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de physique. Le Comité d’organisation des IChO, sous la présidence de l’Inspection générale de l’Éducation Nationale, est composé d’enseignants (CPGE) et de doctorants. La préparation est décentralisée pour sa première partie, dans les lycées à CPGE puis assurée à Paris (ENS, ENCPB) pour la seconde et la troisième partie.

La sélection se déroule donc en trois temps :

* une présélection sur une épreuve théorique de 24 candidats lors du deuxième trimestre à l’issue de la préparation régionale ; cette préparation est destinée aux élèves de TS et de 1ère année CPGE.

* une sélection finale après un stage pratique intensif à Paris début mai où de nombreuses grandes écoles ouvrent les portes de leurs laboratoires de chimie aux présélectionnés qui font face à une épreuve expérimentale (TP de chimie physique + TP de chimie organique) et à une seconde épreuve théorique. Seuls les 4 premiers partent défendre les couleurs françaises.

* ces 4 lauréats suivent une dernière semaine de cours intensifs avant le concours international.

Sites internet :http://www.sciencesalecole.org,  http://www.olympiades-de-chimie.org


haut de page
















Le Lycée Corneille

Le Lycée CORNEILLE (Rouen) a eu le plaisir d’avoir, depuis 1999, des élèves régulièrement sélectionnés pour la deuxième phase de la compétition. En effet, chaque année un ou deux élèves (voire trois !) participent à la semaine parisienne.
Cinq élèves ont également fait partie de l’équipe nationale pour les épreuves se déroulant à Groningen (Pays-Bas) en
2002, à Geyong-san (Corée) en 2006, à Oxford en Grande Bretagne en 2009 et à Tbilissi en 20016. Ils ont ramené des médailles de bronze et d’argent.
Vous pouvez voir le palmarès sur le site du lycée.


haut de page
 




Créer un site
Créer un site