De nombreux journaux et revues publient des " palmarès " des classes préparatoires aux grandes écoles répondant ainsi à une demande forte du public. Nous invitons les étudiants et les parents à la plus grande prudence dans l'interprétation de ces " palmarès " car ces classements sont basés sur des hypothèses souvent sommaires. Une lecture rapide conduit à ne retenir que la dernière colonne d'un tableau, souvent présentée sous forme d'un pourcentage ou d'un rang, ce seul chiffre devant permettre à un lecteur pressé de se forger une opinion globale et définitive sur les différents établissements.
Le principe est en général simple :
Une des conséquences de tels " palmarès " est, d'une part leur " apparente incohérence " et, d'autre part les mouvements erratiques des lycées dont les effectifs sont faibles et qui peuvent se voir propulser du jour au lendemain sur la plus haute marche du podium, puis retomber l'année suivante dans les profondeurs du classement. De telles fluctuations sont compréhensibles puisque les " populations " d'élèves concernés sont relativement petites. Il est donc prudent de se demander si une équipe pédagogique performante hier peut devenir brutalement incompétente l'année d'après ou inversement !
En ce qui concerne plus particulièrement la filière PC du Lycée Corneille, que les palmarès ont noté comme ayant reculé dans leur classement, il faut rétablir les faits et signaler qu'un excellent résultat d'ensemble a permis à plusieurs élèves d'intégrer une Ecole Normale Supérieure (les promotions n'y comptent qu'une vingtaine d'élèves !) et à d'autres élèves d'intégrer l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris : finalement ces élèves ont disparu des décomptes des palmarès, il vous suffit de les rajouter pour apprécier la place réelle du lycée Corneille dans le concert des classes préparatoires de la filière PC.
Mieux vaut lire les statistiques publiées par le site SCEI qui sont réalisées "Ecole par Ecole" et non pas par "lot d'Ecoles". A toutes fins utiles, voici un extrait des statistiques de 2010.